A l’écoute de vos envies, je réalise vos alliances et vos bijoux de manière artisanale.

 

Informations pratiques et techniques pour choisir son bijou

Comment choisir une matière?

L’Argent
L’argent est un métal précieux d’un gris blanchâtre, très lumineux. Il peut se sulfuriser selon l’endroit où il est stocké ou selon la personne qui le porte. Il est un peu plus mou que l’or et prendra donc davantage les rayures, les marques de coups. Un rhodiage permet de protéger le bijou de l’oxydation. Ce traitement est à renouveler tous les 1 à 5 ans selon l’usage que l’on fait du bijou.

Astuce pour nettoyer l’argent non rhodié: Préparer un bol avec une feuille de papier d’aluminium, du sel et de l’eau bouillante, y poser l’argenterie. Elle retrouvera son bel éclat.

Le Palladium
Le Palladium est un métal précieux d’un gris clair et froid, il s’oxyde très peu avec le temps. Il est un peu plus mou que l’or. Il prendra donc davantage les rayures, les marques de coups.

L’or
L’or a une très bonne résistance aux chocs, il se raye moins facilement que l’Argent, le Palladium et
le Platine. Il existe en plusieurs couleurs: jaune, rose, rouge et blanc. L’or blanc est un gris chaud. L’or s’oxyde très peu avec le temps.

Le Platine
Métal précieux d’un gris acier froid. Il ne s’oxyde pas. Il est un peu plus mou et plus lourd que l’or.

Les traitements galvaniques et PVD
Les traitements galvaniques (dorages) et PVD (traitements noirs) sont des traitements de surface pour changer la couleur ou protéger une pièce de l’oxydation. Ces traitements sont à renouveler selon l’usage que l’on fait du bijou tous les 1 à 5 ans.

Comment choisir un décor, une gravure?

Les textures
Douces, texturées, rugueuses, rythmées, il y en a pour tous les goûts. Il est possible de choisir une texture à l’aide de prototypes en métal ou en cire.

La gravure main
A partir d’une photo ou d’un dessin, le graveur va interpréter le motif prédéfinit à l’aide de ses outils. La gravure sera brillante, elle peut être matifiée ensuite. Il s’agira d’une interprétation du motif et non d’une “photocopie” qui dépendra des contraintes liées à la dureté du métal ainsi que des outils. La copie exacte d’un dessin 2D en une gravure 3D n’est pas possible.

La gravure laser
A partir d’une photo ou d’un dessin validé par le client, une entreprise spécialisée va graver le motif au laser. Le fond de la gravure sera mat. Les bords seront nets. Le laser effectuera une gravure identique au motif reçu.

 

Les étapes d’un bijou sur mesure

1. Premier rendez-vous pour la création d’un bijou personnalisé

Les bijoux réalisés sur mesure se font en relation entre la bijoutière et le client lors d’un rendez-vous. Le client fait part à la bijoutière de ce qu’il désire et de ses goûts. La bijoutière est là pour répondre aux questions et pour conseiller le client. Le client choisit d’après ses goûts et les conseils reçus, les détails de la réalisation ainsi que les techniques spécifiques.

2. Prototypes en cires ou en argent sur demande

Cires: Sur demande, un prototype en cire peut-être réalisé avant la confection d’un bijou afin de se faire une idée du projet en volume et si besoin d’apporter des modifications.

Prototype en argent: Comme il n’est pas toujours facile pour le client d’imaginer d’après des cires ou un dessin à quoi ressemblera son alliance par exemple, une texture ou un décor gravé, il peut demander une offre pour un prototype ou pour un essai de gravure ou de texture en argent avant la validation d’une offre pour le bijou en or. Cela lui permet d’avoir un objet concret dans la main et sous les yeux afin de corriger les détails qu’il souhaite améliorer selon ses goûts.

3. Offre

Après avoir défini la création, la bijoutière vous proposera l’offre pour la réalisation du bijou.

4. Validation de l’offre – réalisation du bijou en métal précieux

La réalisation en métal précieux démarre après la validation de l’offre désirée.

5. Essayages

Rendez-vous pour essayer le bijou: ajuster sa forme et sa taille à la morphologie du client.

6. Finalisation de la création et Livraison

Finalisation du bijou avec la gravure, les décors, les pierres précieuses, les terminaisons.
Livraison de la création.